Les 22 communes du Pays de Meslay-Grez se sont lancées depuis septembre 2016, dans un projet ambitieux pour l’avenir du territoire : l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Le PLUi, est un document qui formalise les grandes orientations d’aménagement du territoire afin d’encadrer son développement pour les 15 prochaines années.

Il définira et règlementera l’occupation des sols sur l’ensemble de la Communauté de communes et déterminera les droits à construire de chaque parcelle, publique ou privée.

Dès son approbation, le PLUi s’imposera à tous et servira de référence à l’instruction des demandes d’occupation et d’utilisation du sol. Il remplacera ainsi les documents d’urbanisme communaux.

1) Les étapes clés

Les 4 étapes clés sont : le diagnostic, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), le règlement et le zonage, et enfin la validation.

Le PADD a fait l’objet d’un débat en Conseil Communautaire le 13 juin 2017.

Le Conseil Communautaire dans sa séance du 10 décembre 2019, a procédé au bilan de la concertation et à l’arrêt du PLUi.

Retrouvez le projet de PLUi arrêté par le Conseil Communautaire du 10 décembre 2019  ici

S’ouvre désormais une période de consultation des partenaires pour 3 mois, avant l’enquête publique qui se déroulera au cours du 2nd  trimestre 2020.

2) Vous exprimer

• des réunions publiques ont été organisées à chaque grande étape
  • des registres d'expression sont disponibles dans chaque mairie et au Pôle intercommunal
  • une adresse mail dédiée a été créée : plui@paysmeslaygrez.fr