Les jeunes et la Communauté de Communes

La Garantie Jeunes, le dispositif d'accès à l'emploi pour les 16-25 ans

Le gouvernement a mis en place la Garantie Jeunes, pour les jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail.  Le dispositif généralisé en janvier 2017 donne à ces jeunes la garantie d'une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif et personnalisé de formation et d'accès à l'emploi.

Le PIJ, lieu incontournable pour informer les jeunes

L'information jeunesse, mission de service public définie et garantie par l’État, a pour objectif de mettre à disposition de tous les jeunes une information claire, complète, objective et régulièrement actualisée dans tous les domaines liés à leur quotidien.

Le dispositif Argent de Poche

Le service Jeunesse du Pays de Meslay-Grez s'associe aux communes du territoire pour proposer aux jeunes âgés de 16 à 18 ans des chantiers 'Argent de Poche' pendant les vacances d'Avril et d'Eté. En échanges de petits travaux, les jeunes perçoivent une indemnité de 15 € par demi-journée. Une formule qui fonctionne très bien puisque ce sont près de 80 jeunes qui s'inscrivent chaque année.

Mission Locale 53

La Mission Locale assure l’accueil, l'information, l'orientation et l’accompagnement des jeunes de 16 à 26 ans , sortis du système scolaire, en difficultés ou non, pour rentrer dans la vie active.

Accompagnement de projets

Vous avez entre 13 et 25 ans ? Vous avez des idées plein la tête ?

Le service Jeunesse peut vous accompagner pour réaliser vos projets en fonction de vos envies : organisation d’une soirée concert, court-métrage, sorties, animations sur votre commune...

J-Nove, une aide pour faire bouger vos idées !

La Caisse d’Allocations Familiales de la Mayenne et le Pays de Meslay-Grez se sont associés pour mettre en place une bourse aux projets de jeunes intitulée “J-Nove”. Cette aide veut mettre en avant et reconnaître des projets portés collectivement par des jeunes de 11 à 17 ans.

• CCPMG CCPMG
  • Les annuaires Les annuaires