Opération broyage des tailles de branches

Les branches et rameaux provenant des tailles d’arbres et d’arbustes de nos jardins ne sont pas des déchets si on les réutilise en paillage. La communauté de communes lance une opération d'incitation au broyage et vous accompagne financièrement pour la location d'un broyeur à végétaux.

Le paillage, obtenu par un broyage sur place des branches vertes ou sèches, permet de réaliser des économies de transport et de traitement de déchets non négligeables. L’apport de matières végétales sur le sol limite la poussée des herbes indésirables et son assèchement estival, le protège du tassement et améliore sa capacité à retenir les nutriments utiles aux plantes. Comme le dit l’adage « un binage vaut deux arrosages » et un paillage ? Au moins quatre, et limite bien d’autres efforts. Le broyat obtenu est également très utile pour structurer le compost.

 

 

Le soutien financier du Pays de Meslay-Grez

Pour comprendre et adopter cet écogeste rien ne vaut un test, à coût réduit : pour la location d'un broyeur de branches, une aide annuelle de 50 % du montant de la location et plafonnée à 50 € par foyer chez le fournisseur de votre choix est accordée.

Vous trouverez ci-dessous, les 3 conditions pour bénéficier de cette aide :

- Habiter sur le territoire du Pays de Meslay Grez

- Louer un broyeur auprès de loueurs près de chez vous (voir liste disponible ci-dessous / Les informations (type de matériel, tarifs) n’ont qu’un caractère indicatif ; les concessionnaires peuvent faire évoluer leur offre en toute indépendance.).

- Faire une demande de remboursement avec une copie de la facture certifiée acquittée accompagnée d'un RIB, et en indiquant le volume approximatif de broyat obtenu.

  • Par courrier à l'adresse suivante : Pôle intercommunal – Prévention des déchets - 1, voie de la Guiternière 53170 Meslay-du-Maine
Mémo broyage à végétaux 2020 recto v2
 

Nos conseils

Pour plus d'efficacité, le paillis doit être étalé, avec soin, sur une épaisseur suffisante à la surface d'un sol désherbé, ameubli et nivelé. Un apport de compost non enfoui, en amont du paillis, est utile pour fournir rapidement de l'humus au sol et stimuler ses êtres vivants. Les paillis ne doivent pas être enfouis, même de façon superficielle (les écarter avant tout travail du sol). Il est recommandé de varier la nature des paillis utilisés sur une parcelle, surtout au potager.

Messages de sécurités importants :

- Pour vous protéger, munissez-vous d’équipements individuels de protection : protections auditives, gants et lunettes de protection.

- Empêcher toute personne ou animal familier de se retrouver dans la trajectoire d’éjection de broyat de la machine ; les broyeurs éjectent parfois des morceaux de bois à grande vitesse.

- Pour ne pas endommager le matériel, ne jamais mettre dans le broyeur les racines, ni les « fins de chantier » ; brindilles et feuilles balayées avec les inévitables graviers.

Pour plus d'informations, consultez le Mémo Broyage ci-dessous :

 

 

Bien utiliser son broyat

Pour le jardin ou les arbustes/arbres, le broyat peut être utilisé en paillis. Une couche de 3 à 12 cm d’épaisseur est à déposer au pied des plantes. Il peut aussi être apporté au compost, car se décomposant plus lentement, il est source d’humus stable à fort pouvoir structurant (il limite les fermentations sources de mauvaises odeurs).

Pour les petites tailles de branches (pousses tendres de l’année de diamètre inférieur à 1 cm), une solution économique et rapide est de de passer la tondeuse à gazon dessus, hauteur de roues réglée au plus haut. La tondeuse vous évite les corvées du ramassage, et du transport jusqu’à la déchetterie.

Efficaces et adaptables à tous les sols, les paillis de tontes de pelouse et de feuilles mortes apportent une solution pratique pour couvrir le potager, le pied des haies et des arbustes. Ils limitent les dépenses et corvées d'entretien du jardin et protègent le sol des excès météorologiques (dessèchement estival et intempéries hivernales). 

Pour plus d'information, consultez le guide pratique du compostage et du paillage ci-dessous :

Agenda

Journée entière
Organisateur : Mairie
Centre bourg
Journée entière
Organisateur : Génération Mouvement
Salle des associations

Accès rapide

  • Les Menus du Restaurant scolaire Les Menus du Restaurant scolaire
  • Recensement militaire Recensement militaire
  • L'école Simone Veil L'école Simone Veil
  • Le centre de loisirs Le centre de loisirs
  • Balades et randonnées Balades et randonnées
  • L'école Saint Paul L'école Saint Paul